Comité Départemental Motocycliste de l’Ain

Suivez nous sur :
24.12.2019

18 Janvier 2020 Formation COMMISSAIRES de Piste MOTO

Catégories :
Partager sur

Pour qu’une épreuve motocycliste ait lieu, il est indispensable d’avoir des commissaires de piste.

Cette formation est accessible aux personnes dès l’âge de 16 ans, aux actifs comme aux retraités.

La mission principale d’un commissaire est de repérer tout ce qui se passe sur la piste, de jour (et parfois de nuit) et de le signaler (à la direction de course, aux concurrents…). Les drapeaux sont leurs outils principaux : jaune pour avertir d’un danger (accident, véhicule en panne, surface glissante), vert pour signaler que la piste est de nouveau libre, … À eux aussi de dégager les débris après une chute ou de nettoyer une flaque d’huile. À des niveaux plus élevés, les commissaires peuvent également manipuler des extincteurs.

Vous pouvez consulter la documentation sur le site de la FFM.

Cette formation consiste à vous expliquer toute ces règles de sécurité. Un questionnaire clôture ce temps d’information, qui permet de valider l’examen de commissaire de piste, valable à vie.

L’UMAin organise ce type de formation le samedi 18 janvier matin, à l’AGLCA (boulevard J Curie à Bourg). Pour ceux qui sont intéressés, veuillez rapidement vous inscrire. Alors depuis cette année, les inscriptions ne se font plus directement au club, mais directement auprès de la FFM, sur internet. Il vous faudra créer votre espace personnel si vous n’avez jamais eu de licence FFM jusqu’à ce jour, et pour ceux qui ont déjà eu une licence pilote ou commissaire stagiaire, il faudra vous connecter à votre compte. La procédure ci-jointe vous explique tout.

Et en cas de difficulté, vous pourrez joindre Mr Guillemoz Jean-Jacques, en charge de cette formation (06.10.80.85.28).